On vise les étoiles ! Voici quelques figures historiques qui nous inspirent !

Quand nous étions petits, nous avions tous les aspirations élevées.  Laissant libre court à notre imagination, nous visions toujours les étoiles – comme il se doit ! Ainsi, bien qu’on puisse rater les étoiles, on finit quand même par arriver sur la Lune a l’instar de Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune !

Peggy Whitson n’a peut-être pas été la première à fouler le sol lunaire, mais elle fut la première femme à diriger la Station Spatiale Internationale ! Elle détient par ailleurs d’autres records, en voici quelques-uns : c’est la femme la plus âgée à s’être rendue dans l’espace à l’âge de 57 ans, la femme astronaute ayant passé le plus de temps dans l’espace au monde, et la femme ayant effectué le plus grand nombre de pas (10 !) dans l’espace !

Dans le domaine des sciences, peu sont ceux qui arrivent à la cheville de Marie Curie qui est un modèle parfait pour les jeunes. Non seulement elle a découvert le Radium et le Polonium, mais elle est aussi la seule personne de l’Histoire à avoir remporté deux Prix Nobels dans deux disciplines scientifiques, Physique et Chimie ! 



Sylvie Guillem – celle qui ne tenait pas en place depuis son plus jeune âge a su utiliser tout son potentiel pour devenir une danseuse exceptionnelle. Nommée étoile à seulement 19 ans par Rudolf Noureev, sa carrière aussi hors norme qu’impressionnante lui a permis de se hisser parmi les meilleurs danseurs du siècle.

Écrivaine, journaliste et critique littéraire, l’écriture était sa passion et on raconte que George Sand passait tout son temps à écrire. Féministe avant l’heure, son nom de plume à consonance masculine et sa préférence pour les vêtements masculins lui ont valu certaines critiques à son époque. Mais cela ne l’a pas arrêté et elle est connue comme étant la première femme à avoir pu vivre de ses écrits. 

“Pour doubler le bonheur, il faut le partager !” a prononcé un jour ce grand cuisinier. En effet, c’est la générosité qui fut le maître mot de la cuisine de Paul Bocuse, car il considérait comme un devoir le fait de transmettre son savoir. Considéré comme le plus grand cuisinier du siècle, le restaurant de “Monsieur Paul” (comme il était surnommé) a obtenu 3 étoiles au prestigieux guide Michelin. 

Passion et détermination, voilà deux mots qui pourraient résumer la carrière de Tony Parker. Âgé de seulement 19 ans, il intègre la prestigieuse équipe de la NBA, les Spurs de San Antonio, alors qu’il est un parfait inconnu dans le monde du basketball américain. Il remporte le prix de champion de la NBA à 4 reprises et joue 17 saisons avec les Spurs avant de rejoindre l’équipe des Hornets. 

Après 9 années à animer Attention à la marche, c’est dans Les Douze Coups de Midi qu’il brille chaque jour depuis 2010 sur le petit écran. Les candidats sont différents à chaque émission, mais une chose est sûre : la bonne humeur de Jean-Luc Reichmann est toujours au rendez-vous ! 

Albert Einstein était un physicien, scientifique, lauréat du prix Nobel et surtout un génie avec un sens de l’humour et un engagement politique. Son travail le plus important, la théorie de la relativité, l’a rendu célèbre dans le monde entier ! Et pourtant, il n’aurait commencé à parler qu’à l’âge de trois ans. Intéressant, non ? 


Si ces mots nous sont si familiers, c’est parce nous les avons tous appris à l’école, si bien que, petits comme grands, nous sommes encore capables de réciter quelques vers écrits par Jean de la Fontaine ! Ses fameuses Fables sont aujourd’hui connues de chacun, pourtant à son époque ses écrits n’étaient pas appréciés. Ce n’est qu’après sa mort qu’il a eu du succès !