Les 30 plus beaux airs d’opéra pour la Saint-Valentin

Opéra de Venise, La fenice, illustrant un article sur les meilleurs airs d'opéra pour la Saint Valentin, Hourra Héros.
La Fenice

Pour la Saint-Valentin, vous avez prévu de faire les choses en grand ! Dîner aux chandelles, petites surprises, cadeau original et sur mesure, carte d’amour etc… Pour vous mettre dans le bain, Hourra Héros vous propose cette sélection des meilleurs airs d’opéra sur l’amour.

Les airs d’amour en italien

La sonorité de l’italien se prête admirablement aux déclarations d’amour. De nombreux compositeurs, du baroque au classique, nous ont laissés de véritables chefs d’œuvres sur l’amour.

Renaissance

Claudio Monteverdi – L’incoronazionde di Poppea (1643) SV 308

Dans le finale de l’acte II de L’incoronazione di Poppea, opéra “écrit” par Claudio Monteverdi (la paternité de l’œuvre fait débat), l’Amour promet à Poppée qu’elle deviendra impératrice. Trouvez les paroles ici.

Baroque

Georg Friedrich Haendel – Silla (1713) HWV10

Cet air est tiré de l’opéra de Georg Friedrich Haendel intitulé Silla, une œuvre peu connue du compositeur naturalisé britannique.

Antonio Vivaldi – Giustino (1724) RV 717

Véritable hit chez les contre-ténors ces dernières années, cet air chanté par Anastasio “Vedro con mio diletto” est une superbe déclaration d’amour et prend aux tripes.

Georg Friedrich Haendel – Aci, Galatea e Polifemo (1708) HWV72

Le berger Aci aime Galatea, ce qui va susciter la jalousie du cyclope Polifemo. Dans cet air délicieux qui ouvre l’opéra, les deux amants chantent leur joie d’être ensemble.

Tommaso Giordani – Caro mio ben

Voici un air composé par le compositeur italien Tommaso Giordani et que vous pourriez peut-être chanter à votre moitié pour la Saint-Valentin ! Mettez-vous sur votre 31, trouvez un bon pianiste et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à imiter le grand Luciano. Facile, n’est-ce pas ?

Georg Friedrich Haendel – Rinaldo (1711) HWV7

Si vous préférez plus de passion mélodramatique, les airs composés pour les grands castrats font toujours l’affaire. Comme dans cette magnifique interprétation du “Cara Sposa” du Rinaldo de Haendel par Philippe Jarrousky.

Classique

Pour illustrer la période classique des chants d’amour en italien, rien de mieux que la trilogie composée par Mozart sur des livrets de Lorenzo da Ponte !

Wolfgang Amadeus Mozart – Don Giovanni (1787) KV 527

Pour déclarer votre amour à votre chérie (avec un livre d’amour personnalisé), qui d’autre que Don Giovanni pour vous guider ! Air délicat, mandoline, cœur ouvert : tout y est !

Wolfgang Amadeus Mozart – Le nozze di Figaro (1786) KV 492

Dans Les noces de Figaro, il est question de statut social, de mariage impossible. Mais l’amour triomphe de tout, pour une histoire qui finit bien !

Wolfgang Amadeus Mozart – Cosi fan tutte (1790) KV 588

L’amour décrit par deux femmes qui attendent leurs époux. Une vision comique, mais lucide sur les plaisirs et les douleurs qu’il apporte…

Romantique

Giacomo Rossini – La Cenerentola (1817)

Tout est bien qui finit bien dans la Cenerentola de Rossini. La pauvrette épouse le prince et se réconcilie avec les méchants. Célébrons l’amour et les mariages avec cette interprétation brillante de Frederika von Stade, Paolo Montarsolo, sous l’égide du grand Claudio Abbado.

Gaetano Donizetti – L’elisir d’amore (1832)

Dans ce magnifique opéra de Donizetti, l’elisir d’amore, Nemorino s’apprête à partir à la guerre. Avant de partir, il voit couler une larme sur la joue d’Adina, celle qu’il aime mais qu’il ne peut atteindre (il est pauvre, elle est riche). L’espoir renaît dans le cœur du jeune homme.

Giuseppe Verdi – La traviata (1853)

Si tous les amours sont possibles chez Hourra Héros avec le livre pour tous les couples, la Traviata de Verdi montre qu’une réelle passion amoureuse entre une prostituée et un garçon de bonne famille pouvait être très mal vue

Giacomo Puccini – Gianni Sicchi (1918)

Lauretteta aime Rinuccio. Mais les tensions entre les parents met à mal l’amour des jeunes gens. Dans cet air ultra célèbre et divinement interprété par Vaninna Santoni, Lauretta explique à son père tout l’amour qui l’anime pour Rinuccio.


Les airs d’amour en français

La France a inventé l’Amour (au même titre que le vin et la gastronomie), c’est bien connu… Et quoi de mieux que notre langue pour célébrer la puissance de ce sentiment !

Baroque

Honoré d’Ambruis – Le doux silence de nos bois (Fin 17ème)

“Ne perdons pas un moment des beaux jours.
C’est le temps des plaisirs et des tendres amours”

Quelle plus belle déclaration d’amour que celle-ci. Surtout si elle est portée par le luth de Thomas Dunford.

Jean-Baptiste Lully – Atys (1676)

Si votre partenaire avait la mauvaise idée de mal vous considérer, voici ce qui risque de l’attendre, comme dans cet Atys de Lully, qui fut l’opéra préféré de Louis XIV. Parfait si vous avez un message à faire passer…

Jean-Philippe Rameau – Les Indes Galantes (1735)

Monument du baroque français, Jean-Philippe Rameau nous a laissé des opéras sophistiqués et très techniques. Certains airs, empreints d’une sorte de sérénité inquiète, illustrent brillament la force de l’amour, comme cet air des Indes Galantes, interprété par les musiciens et chanteurs des Arts Florissants, dirigés par l’excellent William Christie.

Jean-Philippe Rameau – Pygmalion (1748)

Pygmalion, c’est l’histoire d’un sculpteur qui tombe amoureux de sa statue. Celle-ci prend vie durant une nuit, par la grâce de la déesse Aphrodite, et les deux se marient. En voici un extrait de l’œuvre éponyme de Rameau.
(Oui, le chanteur semble avoir un petit rhume et parle un peu du nez…)

Romantique

Charles Gounod – Roméo et Juliette (1867)

Qui de mieux que Roméo et Juliette pour incarner l’amour ? Dans cette œuvre éponyme de Charles Gounod, Juliette exprime les profonds sentiments qu’elle a pour son cher et tendre Roméo.

Jacques Offenbach – La Grande-Duchesse de Gerolstein (1867)

La Grande-Duchesse de Gerolstein est cynique, nymphomane et possessive, des imperfections que l’on trouverait presque dans notre livre sur les petits défauts. Elle tombe amoureuse d’un simple soldat, Fritz, qu’elle promeut général et baron, ce qui bouleverse l’aristocratie. Mais Fritz aime Vanda, une petite paysanne.

Le quiproquo est alors sublime, dans la meilleure interprétation possible par Dame Felicity Lott et Yann Beuron.

Geroges Bizet – Carmen (1875)

Si je t’aime, prends garde à toi… Une telle maxime est à double tranchant. Et Carmen risque d’en faire les frais… Un air parfait pour les couples qui se cherchent, se taquinent et qui auraient envie de Bizet !

Charles Gounod – Mireille (1864)

Dans cet opéra qui fleure bon la Provence, Mireille et Vincent se déclarent leur flamme avec une poésie touchante.

Reynaldo Hahn – À Chloris (1922)

Dans ces deux airs interprétés par Philippe Jarrousky, Reynaldo Hahn (qui fut le grand compagnon de Marcel Proust) capte avec une finesse émouvante les ressorts de l’amour et la puissance de ce sentiment.

Reynaldo Hahn – L’heure exquise (1922)

Les airs d’amour en anglais

Baroque

Henry Purcell – The Fairy Queen (1692)

L’Angleterre n’a jamais été une terre de musique baroque et classique, comparée à l’Italie, l’Autriche ou la France. Son seul grand compositeur, Henry Purcell, nous a cependant laissé quelques pépites comme cet air d’amour tiré de son œuvre The Fairy Queen.

Romantique

William Gilbert & Arthur Sullivan – The Pirates of Penzance (1879)

Dans cette petite opérette victorienne, cet air d’amour est un des chef-d’œuvres du fameux duo Gilbert et Sullivan. Souvent repris jadis dans les salons londoniens, la délicatesse de la mélodie souligne le trouble qui agite les deux amants.


Les airs d’amour en allemand

Classique

Franz Schubert – Lied Vier Gesänge D.983

Les lieder de Franz Schubert apportent toujours une grande sérénité et savent illustrer la douceur de l’amour.

Wolfgang Amadeus Mozart – Die Zauberflötte (1791) KV620

Dernière œuvre dirigée par Wolfgang Amadeus Mozart, La flûte enchantée est un Singspiel (pièce jouée et chantée) où l’amour traverse toutes les épreuves et initiations. Papageno trouvera-t-il sa chère Papagena ?

Romantique

Ludwig van Beethoven – Zärtliche Liebe (1795) WoO 123

Ce lied de Beethoven est d’une beauté incroyable, bien rendue par la voix grave et suave de Jonas Kaufmann.

Felix Mendelssohn – Lieder Op. 19a

Compositeur pas assez considéré malgré la finesse de ses compositions, Mendelssohn nous gratifie de lieder géniaux et parfaits pour célébrer l’amour. La voix et la diction de Constantin Lee sont parfaites.

Johann Strauss – Die Fledermaus (1874) – Bruderlein und Schwesterlein

Pour célébrer l’amour facile, les folatreries, quoi de mieux que de se plonger dans la savoureuse fête aristocrate de l’opérette indémodable de Johann Strauss Die Fledermaus (la chauve souris).


Chantez l’amour avec les livres Hourra Héros

Pour la Saint-Valentin, un anniversaire ou simplement une petite occasion, pensez aux livres d’amour personnalisés de chez Hourra Héros. Avec des histoires tendres et drôles, des livres pour tous les couples et même des livres pour les familles, vous trouverez votre bonheur. Offrez à votre amoureux ou amoureuse un cadeau original et sur mesure.

Et pensez à nos produits personnalisés gratuits : un bon plan pour faire plaisir facilement à la personne aimée !