Comment écrire la dédicace parfaite ?

Petit guide pour rendre votre livre personnalisé encore plus spécial

Bien, vous avez créé chaque personnage, choisis les histoires, et vous observez maintenant votre écran d’un air confus alors que vous arrivez à l’étape de la dédicace. Comment trouver les mots justes pour remplir cette page blanche ?

La manière la plus simple serait de choisir l’une des dédicaces que nous proposons par défaut, mais parfois, vous trouvez qu’elles ne correspondent pas exactement à ce que vous aviez en tête. Nous avons parcouru des centaines de milliers d’avis clients et voici ce que nous pensons être LES critères pour rédiger la meilleure des dédicaces.



1) Écrivez dans votre propre langage

Est-ce que vous utilisez, avec la personne qui recevra ce livre, du vocabulaire qui n’appartient qu’à vous, une sorte de langage secret ? C’est l’occasion de l’utiliser. Avec ça, vous serez certain(e) de rendre la dédicace aussi personnelle (et amusante) que possible. Même si vous n’utilisez pas de mots secrets avec cette personne, vous pouvez simplement décrire brièvement l’un de vos meilleurs souvenirs ensemble. Oh, et n’oubliez pas d’utiliser vos SURNOMS ! C’est tellement adorable d’utiliser des noms que seul(e) l’autre comprendra.

2) Rédigez un message intemporel

Sans vouloir vous mettre la pression, ce livre restera dans la bibliothèque du destinataire pendant toute sa vie. Alors, si vous écrivez une dédicace pour un enfant, essayez d’imaginer un message qu’il ou elle aimera relire encore et encore même une fois adulte. Ne vous limitez pas à l’âge actuel du destinataire !

3) Parlez de l’avenir

Il est bien sûr impossible de savoir ce que l’avenir réserve à chacun d’entre nous, mais nous sommes sûrs que vous ne souhaitez que le meilleur à vos petits bambins et leurs parents. Alors écrivez-leur. Racontez-leur toutes les jolies choses que vous aimeriez qu’ils vivent, avec vous.

4) Choisissez le bon ton

Vous souhaitez écrire une dédicace poétique ? Plutôt émouvante ou drôle ? Certes, les messages centrés sur une émotion sont vraiment spéciaux, mais n’ayez pas peur de déroger à la règle ! Pourquoi ne pas écrire un paragraphe émouvant suivi de quelques lignes rigolotes ? Ainsi, le destinataire pourra pleurer autant de joie que d’émotion en lisant votre mot !

5) Écrivez ce que vous n’osez pas dire

Il est facile de se laisser porter par la routine quotidienne et de ne pas prendre le temps de dire à nos proches combien nous les aimons et apprécions leur présence dans notre vie. Cette dédicace est l’occasion parfaite de dire ce que vous avez sur le cœur. Et le meilleur ? Il ou elle pourra le relire à l’infini.

6) Demandez conseil à vos petits héros

Ceci vous concerne particulièrement si vous êtes en train de rédiger une dédicace pour votre conjoint(e). Si votre enfant sait déjà parler, demandez-lui quelques conseils. Il ou elle vous surprendra sûrement avec son innocence, sa sagesse et ses adorables maladresses qui vous font tant sourire. Dans tous les cas, c’est une jolie touche à ajouter au message dédié au papa ou à la maman du livre.


Pensez à l’occasion et au destinataire de ce livre, sans oublier celui ou celle qui l’offre : vous. Mais avant tout, si nous devions résumer tous les points précédents, la seule chose qui compte, c’est que votre dédicace soit personnelle.