Ah, le moment merveilleux où les enfants doivent aller au lit. C’est tous les jours la guerre, n’est-ce pas ? Après quelques recherches, nous avons trouvé quelques astuces et conseils qui devraient vous aider à mettre vos petits trésors au lit et à les endormir en un rien de temps !
1. Mettez en place un rituel du coucher
À vous de décider quel rituel convient le plus à vos enfants, mais le plus important est de s’y tenir. Avoir un rituel du coucher que l’on répète chaque soir permet d’instaurer une certaine stabilité dans un moment de la journée qui est difficile même pour les adultes. Peu importe la nature de ce rituel, assurez-vous de le reproduire chaque jour et le moment du coucher sera moins stressant pour tout le monde. Besoin de quelques idées ? Vous pourriez par exemple lire une histoire à vos petits, pourquoi pas l’un de nos livres personnalisés ?
2. Éloignez les écrans dans les 2h qui précèdent le coucher
Ce conseil est valable pour les adultes aussi, mais encore davantage pour les enfants. La lumière émise par l’écran de la télé, des tablettes, smartphones et ordinateurs réduit la capacité du corps à produire la mélatonine, qui est essentielle pour un sommeil efficace. Alors assurez-vous de bannir tous les objets électroniques de votre routine du soir.
3. Éteignez les sons et clignotements dans la chambre de votre enfant
Il peut s’agir d’un radio-réveil, d’un babyphone, d’un ordinateur en veille, ou tout autre petite lumière ou bip intempestif. Une chambre silencieuse et peu éclairée crée un environnement calme et reposant pour les petits, alors veillez à ce que la pièce soit aussi paisible que possible afin d’assurer une douce transition entre l’éveil et le sommeil.
4. Rassurez votre enfant
Il n’y a pas de honte à avoir peur du noir ! Surtout pour un jeune enfant qui commence à découvrir le monde qui l’entoure. Au lieu de balayer les peurs d’un revers de la main, attribuez par exemple le rôle d’ange gardien à sa peluche préférée, ou fabriquez une « Brume Repousse Monstres » à vaporiser dans la chambre pour les rassurer.
5. Couchez votre enfant de bonne heure
Beaucoup de parents ne remarquent pas que leur enfant et fatigué et n’hésitent pas à reculer l’heure du coucher d’une demi-heure ou plus. Mais c’est une chose à éviter ! Lorsqu’un enfant manque de sommeil, son corps libère du cortisol, l’hormone du stress. Ce qui rendra l’endormissement difficile, en plus de réduire la qualité du sommeil, ce qui favorise le manque de repos.
Si vous avez d’autres astuces pour un rituel du coucher dans le calme et la bonne humeur, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !