5 idées d’activités pour frères et soeurs

Avoir un enfant, ce n’est pas simple, mais en avoir deux c’est une tout autre paire de manches (et on ne vous parle pas d’en avoir 3, 4, 5, ou plus !). Même s’il est vrai qu’avoir plusieurs enfants est une merveilleuse expérience, c’est aussi parfois très, très fatiguant. Heureusement, à partir d’un certain âge, les enfants peuvent jouer ensemble et renforcer leur complicité tout en vous laissant un peu souffler.

Nous avons fait une liste de 5 activités pour frères et soeurs qui peuvent être adaptées à des enfants d’âges différents et qui les occuperont jusqu’à ce que vous finissiez votre tasse de thé (ou le dernier épisode de votre série préférée 😉).


1. Le sol est brûlant / “The floor is lava”

Vous connaissez sans doute déjà cette activité : le but du jeu est de tout faire pour ne pas toucher le sol car il est “brûlant”. L’enfant peut se réfugier sur des coussins, grimper sur le canapé ou sur toute autre surface afin d’éviter de toucher le sol. Grâce à ce jeu, vos enfants se dépenseront tellement qu’ils n’auront aucun mal à s’endormir le soir !


2. Le petit bac (ou baccalauréat)

Choisissez une lettre de l’alphabet au hasard (vous pouvez demander à l’un de vos enfants de vous donner un nombre au hasard entre 1 et 26 puis choisir la lettre correspondante). Une fois la lettre définie, délimitez des colonnes sur des feuilles de papier (chaque enfant aura sa feuille) selon les catégories que vous choisissez ensemble : ils devront écrire un pays, un objet, un animal, un aliment, un métier, une couleur, etc. commençant par cette lettre en un temps limité. Ce jeu est éducatif, en plus de faire passer le temps !


3. Lire un livre ensemble

Rien n’est plus attendrissant que de voir ses enfants lire/regarder un livre ensemble, serrés les uns contre les autres. Nos livres personnalisés pour frères et sœurs ont permis à de nombreux enfants à travers le monde de renforcer le lien qui les unit grâce au pouvoir de la lecture. Avec trois livres différents pour votre tribu de choc (2 enfants, jumeaux ou 3 enfants), vous trouverez forcément votre bonheur ! Quel meilleur moyen de se retrouver que de lire ensemble les merveilleuses aventures de leur livre personnalisé ?


4. La chasse au trésor

Quel que soit le temps qu’il fait (l’activité peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur), ce jeu est parfait pour entretenir l’esprit d’équipe ! Les enfants se relaient pour cacher différents indices dans la maison, tous menant au trésor ! Besoin d’inspiration pour les indices ? Nous avons ce qu’il vous faut. Jetez un œil à ces conseils et bonnes idées. Vous pouvez par exemple laisser comme indice un bonbon, un jouet spécial… Laissez libre court à votre imagination !

Photo : https://www.instagram.com/lilis_clan/

5. Les textes à trous / “Mad Libs”

Ce jeu ne déçoit jamais, il est très amusant ! Vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi il s’agit ? C’est un jeu lors duquel un joueur demande aux autre une liste de mots pour remplacer les blancs dans une histoire avant de la lire à haute voix. Vous pouvez trouvez des exemples sur internet, et c’est un moyen créatif d’apprendre la différence entre verbes, noms, adjectifs, adverbes, etc.


Voilà 5 idées d’activités qui, en plus de renforcer le lien entre frères et sœurs, occupera vos enfants pendant des heures. Dites-nous quelle est l’activité préférée de votre famille dans les commentaires. 😊